FAQ

Général

A quoi sert ce fonds ?

Le Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse a vocation à financer les projets d’innovation numérique soumis par des sites d’information politique et générale tels que définis par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse).

Dépôt et financement des projets

Quelles sont les dates limites pour le dépôt des dossiers ?

Vous trouverez toutes les informations sur la date de la prochaine réunion du Conseil d’Administration et la date limite de dépôt des dossiers qui y seront traités dans l’agenda du Conseil d’Administration.

Comment m’assurer que mon dossier a bien été reçu ?

Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires au dépôt d’un dossier. Une fois votre dossier envoyé, vous recevrez un accusé de réception à l’adresse mail de contact que vous aurez indiquée.

Sous quel délai les dossiers sont-ils traités ?

Chaque dossier est d’abord traité par le Directeur du Fonds avant d’être soumis au Conseil d’administration pour décision finale. Le Conseil d’administration se réunit régulièrement pour statuer sur les dossiers en cours.

De quel financement maximum puis-je disposer pour un projet ?

Le Conseil d’administration décide, au cas par cas, des fonds alloués à chaque projet. Cela peut représenter jusqu’à 60% du financement d’un projet.

Quelles sont les typologies de projets que le Fonds souhaite financer ?

Le Fonds a pour objet de soutenir des projets d’innovation numérique dans le domaine de la presse d’information politique et générale. Les projets éligibles doivent avoir pour objectif direct :

  • la création de nouvelles sources de revenus pour les éditeurs de presse en ligne ;

et/ou

  • la mise en place de nouveaux modèles économiques, notamment par la production de contenus éditoriaux innovants.

Cela peut comprendre par exemple la création de la version mobile ou tablette d’un site, ou l’adaptation à la télévision connectée ou à tout nouveau mode de communication/consommation de la presse numérique à venir.

Attention : le Fonds ne pourra par exemple financer le renouvellement d’un parc informatique, ou la simple création d’une nouvelle rubrique. Merci de vous reporter aux critères d’éligibilité et de sélection des projets, accompagnés de nombreux exemples.

Le Fonds pourra-t-il comprendre des projets n’ayant pas de composante web ?

Le Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse s’attache exclusivement aux projets liés d’une façon ou d’une autre aux technologies du web.

Qui décide du financement des projets ?

Le Conseil d’administration du Fonds, composé de 7 membres, décide des projets financés ainsi que des montants qui y sont alloués.

Consultez les critères d’éligibilité et de sélection.

Comment sont prises les décisions du Conseil d’administration? N’y a t-il pas un risque de conflit d’intérêt ?

Tout Administrateur qui se trouve en situation de conflit d’intérêt est privé du droit de vote. Il délègue son droit de vote à un autre Administrateur qui se prononce en toute indépendance et ce, sans possibilité de passer une convention de vote.

Y a-t-il une obligation pour les projets financés d’utiliser les produits Google ?

Non, les projets financés par le Fonds n’ont aucune obligation d’utiliser des produits Google.

Le Fonds prendra-t-il des participations dans les projets qu’il finance ?

Le Fonds est constitué sous forme d’association à but non lucratif. Il ne prendra pas de participation dans les projets qu’il finance.

Les aides du Fonds sont-elles ouvertes aux projets bénéficiant déjà d’aides publiques à la presse ?

Le Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse financera des projets numériques innovants, portés par des sites d’Information Politique et Générale. Le Fonds est complémentaire des aides et n’a pas vocation à s’y substituer. En conséquence, un même projet ne pourra être financé à la fois par les aides du FINP et par les aides publiques à la presse. En savoir plus.

J’ai une demande urgente concernant un dossier que j’ai communiqué au Fonds. Comment vous contacter ?

Le meilleur moyen d’obtenir une réponse rapide est d’utiliser le formulaire mis à votre disposition sur le site.

Mon dossier a été refusé, comment puis-je obtenir des informations sur les raisons de son rejet ?

Vous pouvez obtenir des clarifications en contactant le Directeur du Fonds au moyen du formulaire mis à votre disposition sur le site.

Suis-je éligible, qui peut proposer des projets ?

Le Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse pourra financer les projets soumis par des sites d’information politique et générale tels que définis par la CPPAP (Commission paritaire des publications et agences de presse).

Quels sont les critères de sélection des dossiers ?

Pour prendre connaissance des critères d’éligibilité et de sélection des projets, cliquez ici.

Fonctionnement du Fonds

Quel est le capital du Fonds et comment est-il réparti au cours de sa durée de vie ?

Le Fonds Google-AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse est doté d’un capital de 60 millions d’euros sur 3 ans. Ses investissements sont encadrés par des plafonnements par an et par projet.

Que se passera t-il au bout des 3 ans si l’ensemble des fonds n’a pas été dépensé ?

Si le Fonds n’a pas dépensé l’ensemble des 60 millions alloués aux projets innovants des sites IPG sur 3 ans, il est prévu que ses activités puissent être prolongées de 2 ans.

Les membres du Conseil d’administration du Fonds sont-ils permanents ?

Les membres du Conseil d’administration sont nommés pour les 3 ans de durée de vie du Fonds.

Quel est le rôle du Directeur du Fonds ?

Le Directeur du Fonds assure la gestion de ses activités courantes. Il assure aussi la réception et l’instruction des dossiers avant qu’ils ne soient portés à la connaissance du Conseil d’administration.